Séminaires pré-congrès (réservé aux personnes participant au congrès)

Plusieurs séminaires pré-congrès sont prévus pour cette édition.

Ces séminaires s'adressent essentiellement aux étudiants (doctorants, post-doctorants, etc.) mais également aux chercheurs confirmés afin de découvrir, parfaire et/ou consolider des connaissances dans le domaine de la chimiométrie.

Les thématiques suivantes seront proposées lors de séminaires de 3 heures le 29 janvier 2018. Ces formations seront théoriques ou en alternance théorie/pratique (ordinateur non fourni). Les places sont limitées à 70 personnes par session.

-

Retrouvez le programme ici

 

Tarif : 100 € par personne et par formation (50 € pour les étudiants)

 

Les séminaires Chemflow et Saisir sont annulés en raison d'un nombre insuffisant d'inscrits

 

Formations  :

  • Philippe Bastien, L'Oréal Recherche

"Sparse PLS et Lasso généralisé "

Le cours a pour objectif de présenter différentes alternatives régularisées en régression en présence de multi colinéarité.

La régression PLS dans sa version classique ou sparse sera présentée en lien avec l'ACP. On présentera des extensions à l'analyse discriminante (PLS-DA, sparse PLS-DA), aux modèles non-linéaires (PLS-Kernel, PLS-Splines), et aux modèles linéaires généralisés (PLS-Logistic, PLS-Cox,..). On montrera comment gérer les valeurs  manquantes grâce à l'utilisation de l'algorithme NIPALS.

La régression PLS sera comparée à d'autres approches alternatives régularisées comme la régression en composantes principales, la régression ridge, ou  le Lasso, dans sa forme simple ou généralisée (Elastic Net,...).

Ce cours qui se veut pédagogique à travers de nombreuses applications fournira les éléments de base nécessaires à la compréhension de ces méthodes d'un point de vue théorique

 

**************

 

  • Olivier Cloarec (Sartorius Stedim Biotech – Umetrics) & Christian Charles (Dynacentrix)

 "Introduction à la modélisation multivariée de procédés industriels par lots avecSIMCA et SIMCA-online."

L'objectif de ce tutoriel est de présenter aux participants les principes de la modélisation multivariée appliquée au suivi de procédés industriels par lots à partir de données collectées en ligne dont notamment des données spectrales. L’organisation des données, la modélisation de l’évolution du procédé industriel ainsi que la prévision des caractéristiques du produit final à partir du profil temporel multivarié seront abordées. La transformation de ces ensembles de données en graphiques et tableaux facilement interprétables simplifiant le suivi des procédés et l'analyse de leurs dérives seront présentés.

 

 

 

 **************

 

  • Ludovic Duponchel,  Université   Lille I

"Chimiométrie en imagerie spectroscopique"

L'objectif de ce cours de 3h est d'introduire l'ensemble des outils nécessaires à l'exploration de données hyperspectrales / multispectrales provenant d'expériences d'imagerie spectroscopique comme par exemple en Raman, moyen infrarouge, proche infrarouge et bien plus.
Nous nous pencherons ainsi sur cette structure particulière du cube de données mêlant informations spectrales et spatiales.
Après une introduction sur les principes instrumentaux spécifiques à ces expériences, nous aborderons en premier lieu l'exploration univariée qui est à la base de l'imagerie en insistant sur ses avantages et ses inconvénients.
Les outils multivariés seront ensuite abordés comme par exemple l'Analyse en Composantes Principales (ACP), les méthodes de classification non-supervisée (Clustering, K-means...), les méthodes  de classification supervsiée (k-Nearest Neighbors, SIMCA, PLS-DA...) ou encore la résolution multivariée de courbes (MCR-ALS). Ce sont bien entendu des outils classiques de la chimiométrie mais nous les aborderons dans ce cadre spécifique de l'imagerie spectroscopique. 

Ce cours sera aussi l'occasion d'insister sur l'importance des prétraitements des données spectrales spécifique à ce domaine.   

 

**************

 

  • Sébastien Preys , Ondalys

"Méthodes multitableaux"

Les données multivariées proviennent de plus en plus souvent de sources, capteurs ou techniques analytiques différents. L’objectif de ce séminaire est de montrer comment appréhender ces différents blocs ou tableaux de données (NIR, MIR, Raman, analyses physico-chimiques, sensorielles, imagerie,…) acquis sur les mêmes individus/échantillons/observations, et montrer l’avantage de ces méthodes qui combinent toute l’information par rapport aux analyses exploratoires classiques. 

Des exemples seront montrés sur différentes applications (choix d’une technique analytique, suivi de procédés,…). 

Un cas concret sera développé et travaillé ensemble.

 

**************

 
 

  • Cyril Ruckebusch, Université  Lille I

"Multivariate Curve Resolution et applications en spectroscopie avancée: spectroscopie résolue en temps, imagerie hyperspectrale, suivi de procédés."

Le séminaire présentera les principes de bases de l'analyse de données de mélanges spectroscopiques (process, cinétiques, images) par résolution de courbes multivariées. L'accent sera ensuite mis sur les approches et les algorithmes les plus couramment utilisés en chimie. Nous présenterons finalement plusieurs exemples d'applications en  spectroscopie avancée, notamment en spectroscopie ultrarapide et en imagerie hyperspectrale (Ref: Resolving spectral mixtures, with application from time-resolved spectroscopy to super-resolution imaging,  Vol 30 in Data handling in Science and Technology, Elsevier 2016).

Personnes connectées : 1